« Venez à l’écart et reposez-vous un peu » Mc 6,31
En novembre dernier, je décidais d’expérimenter la nouvelle proposition que je trouvais dans le programme 2017-2018 : « STOP ! Je me pose ». Le titre était accrocheur. Comme si le « STOP » m’invitait dans l’urgence à sortir les freins pour arrêter, le temps d’un WE, ma vie trépidante. Me mettre à l’écart, juste deux jours, n’était pas pour me déplaire.
Alors que je fais partie de l’équipe des animateurs et accompagnateurs du Centre spirituel de Penboc’h, il est parfois intéressant, voire nécessaire, de vivre de l’intérieur les propositions du Centre. Ma curiosité du programme qui allait être proposé était stimulée. Ainsi, déjà, était posé un certain désir pour répondre à un appel pressant.
Le WE qui se déroula du vendredi 17 au dimanche 19 novembre fut animé par Corinne Dupont et Sr Anne Missoffe. Un petit groupe de 7 femmes (ce fut ainsi cette fois là !), jeunes mères de famille, célibataire, veuve, retraitées, se constitua le vendredi soir autour d’un dîner pris en silence, grâce du silence, suivi d’une brève présentation qui nous permit de faire connaissance et d’exprimer les raisons de notre venue et de notre attente.
Autant pour le samedi que pour le dimanche, des propositions nous furent faites en début de matinée pour vivre au mieux chaque journée : quelques textes de divers auteurs pour réfléchir, méditer, se questionner, se laisser interpeller, des passages bibliques pour inviter à la prière, participer ou non aux offices liturgiques, relire sa journée au cours d’un accompagnement spirituel en fin d’après-midi. Le tout nous fut proposé dans un grand esprit de liberté. Il était possible de passer toute une journée à se promener dans le parc ou en bord de mer. Rien n’était imposé. A chacune de gérer son temps, sa journée. Décider de ce qui allait lui faire du bien, de qui allait lui être profitable.
Pour ma part, je fis une tranquille lecture des divers textes, pour remise en mémoire. Ils ne m’étaient pas inconnus puisque familiarisée à la spiritualité ignatienne. Mais j’avais le désir de prier, de me placer sous le regard de Dieu, d’écouter ce qu’Il voulait me dire. Aussi, j’organisais chaque journée avec une alternance de temps de prière et de temps de détente, de contemplation de ce lieu qu’est Penboc’h et dont on ne se lasse jamais. Les temps de prière furent forts et riches. Dieu était là, Il m’attendait pour m’aider à continuer d’avancer avec Lui. Je reste bouleversée de son amour pour moi.
Lors de la relecture, du partage en groupe le samedi soir et le dimanche avant de nous quitter, il était visible de constater Sa présence pour chacune d’entre nous, au carrefour même de son propre cheminement. Ce qui émergea en particulier, ce fut le ressourcement pour toutes, la consolation pour certaines, mais aussi une certaine douceur bienfaisante perçue et exprimée dans une action de grâce commune.
« STOP, je me pose » est une belle proposition que je recommande vivement.
Rose-Marie