Le Centre spirituel jésuite de Penboc’h est ouvert à toute personne, en quête d’intériorité, de spiritualité, de sens. Chacun est invité à cheminer à la lumière de l’Evangile et à la suite du Christ, quel que soit le point où il/elle en est dans sa foi. Pour cela, nous nous appuions sur ce trésor des Exercices Spirituels développé par Saint Ignace.
Des jeunes en fin de parcours scolaire, technique ou universitaire sont accueillis pour réfléchir sur l’orientation à donner à leur avenir, faire le bilan de leur cursus, et aussi se questionner sur leur vie affective, sociale, sociétale.
Des weekends de réflexion sur différentes réalités familiales : couples, aux différentes étapes de ce chemin à deux, prendre le temps de se poser, relire, ajuster l’itinéraire ensemble, sous le regard de Dieu.
Acteurs du monde économique, associatif et politique.
Faire le point, réfléchir au sens, traverser une période difficile ou une étape charnière, prendre une décision importante : la vie professionnelle est jalonnée de multiples aléas et opportunités, avec les questions qu’elle pose de par son rythme, ses finalités, les conflits qu’elle peut susciter.
Les religieux/religieuses et les diacres peuvent venir vivre un temps de retraite, bénéficier d’un accompagnement, demander une aide à un discernement, se ressourcer et participer à toutes les activités de la maison.
Il existe également un parcours pour les religieuses de 70 à 80 ans, intitulé « Renaître », organisé en partenariat avec la Corref
Toutes les activités du Centre spirituel jésuite de Penboc’h s’appuient sur la pédagogie spirituelle dite « ignatienne ». Cette pédagogie vise à faire grandir en liberté intérieure chaque homme et femme, grâce à la pratique du discernement spirituel qui permet une prise de décision juste et posée dans les différents pans de sa vie.
En savoir plus