Saint Ignace de Loyola a développé cette pédagogie à partir de son expérience personnelle et l’a formalisée dans le livret des Exercices Spirituels.
Les caractéristiques majeures de “l’esprit jésuite” sont :
Lors d’une retraite, en méditant et en contemplant des textes d’évangile selon différentes manières proposées par saint Ignace, le retraitant est invité à observer comment il en est touché intérieurement. L’attention aux sentiments et mouvements intérieurs qu’il a éprouvés lors de la méditation du texte peut lui indiquer un chemin de conversion ou de progrès.
La démarche spirituelle proposée par Ignace de Loyola a une finalité : permettre au retraitant de faire des choix pour réorienter sa vie, en tout ou partiellement, au service des autres et de Dieu.
Les retraitants sont aidés dans leur démarche, individuellement ou collectivement, par des accompagnateurs qualifiés : jésuites, religieuses, prêtres ou laïcs, hommes ou femmes qui connaissent bien la spiritualité ignatienne.
Le désir premier de saint Ignace était d’« aider les âmes » et cela pouvait se vivre de multiples façons : une conversation en profondeur avec quelqu’un, l’aide aux plus pauvres, l’annonce de la Parole de Dieu à une personne ou devant une foule, la transmission d’un savoir, parfois technique, ou l’occasion donnée de faire une expérience et d’en tirer profit ; tout ministère peut être spirituel.
Néanmoins, encore aujourd’hui, certains apostolats de la Compagnie sont plus explicitement spirituels et sont souvent enracinés et marqués par l’expérience des Exercices Spirituels. Ces apostolats visent tous à aider les individus ou les communautés chrétiennes à se structurer intérieurement, à écouter et goûter la Parole de Dieu, à repérer en eux et autour d’eux l’action de Dieu et de l’Esprit saint déjà à l’œuvre, et à engager pleinement leur liberté. Sur les traces de saint Ignace, la spiritualité ignatienne propose ainsi de vivre cette rencontre avec Dieu au plus intime de notre être.
"L'homme est créé pour louer, révérer et servir Dieu."
Principe et Fondement, Exercices Spirituels
Nous avons des désirs : celui de créer, de réussir, de se surpasser. Nous nous fixons des objectifs, que nous renouvelons sans cesse après les avoir atteints. L’expérience spirituelle d’Ignace a mis au jour ces désirs, dont le plus profond est celui de Dieu.
La spiritualité ignatienne nous rejoint ainsi là où nous en sommes, sans chercher à nous faire avancer à marche forcée. Il ne s’agit pas d’un discours religieux clé en main qui est peut-être bien huilé, mais qui risque d’être en décalage par rapport à ce que nous vivons. Ignace nous invite au contraire à avoir un profond respect de la personne, de son histoire, de son chemin propre.
En faisant mémoire du passé dans la foi, nous pouvons y lire un chemin, et voir là où Dieu nous a conduits. Toute notre vie est donc l’occasion de rencontrer Dieu, de découvrir sa présence, son action, de le suivre et de le servir.
En se mettant à l’écoute des mouvements intérieurs qui nous habitent (désolation, consolation), la spiritualité ignatienne nous aide à discerner et à choisir, en toute connaissance de cause et par une libre décision, ce que Dieu a choisi pour nous. C’est la rencontre des deux volontés, des deux désirs, celui de Dieu et le nôtre, qui nous conduit au bonheur.
Sur les traces d’Ignace, cette rencontre avec Dieu se produit au plus intime de notre être. La vraie rencontre de Dieu libère et nous permet d’unifier sa vie. Tout devient possible lorsque nous sommes aimés de Dieu et que nous avançons avec son aide.
Le Centre spirituel de Penboc'h est un centre spirituel jésuite, lieu de receuillement et de prière qui accueille pour quelques jours des personnes désireuses d'approfondir leur foi dans l'esprit de Saint Ignace de Loyola, le fondateur de la Compagnie de Jésus.
C'est aussi et avant tout une communauté vivante qui lui donne une âme : communauté de résidents et plus laregment, d'accompagnteurs (laïcs ou religieux) formés à la spiritualité de Saint-Ignace, de bénévoles et de salariés qui sont les ouvriers discrets de ce qui se vit à Penboc'h.