Le Centre spirituel de Penboc’h est un centre spirituel jésuite, lieu de recueillement et de prière qui accueille pour quelques jours des personnes désireuses d’approfondir leur foi dans l’esprit de saint Ignace de Loyola, le fondateur de la Compagnie de Jésus.
C’est aussi et avant tout une communauté vivante qui lui donne une âme : communauté de résidents et plus largement, d’accompagnateurs (laïcs ou religieux) formés à la spiritualité de Saint-Ignace, de bénévoles et de salariés qui sont les ouvriers discrets de ce qui se vit à Penboc’h.
La Compagnie de Jésus est un ordre religieux catholique, fondé par Saint Ignace de Loyola (1491-1556) en 1540.
Elle réunit près de 17 000 Jésuites dans le monde, dont 4 650 en Europe et 530 au sein de la Province d’Europe Occidentale Francophone (France, Belgique, Luxembourg, Grèce, Iles de la Réunion et de Maurice). Vivant en communautés, ceux-ci remplissent des missions très variées (éducative, sociale, pastorale…) en s’efforçant d’intégrer réflexion, prière et actions.
Leur formation d’une quinzaine d’années vise à faire d’eux, à la suite du Christ, des hommes de rencontre et de réconciliation.
Acteurs d’une Église en marche, ils souhaitent contribuer avec d’autres à un monde plus humain et plus divin et aider chacun à trouver Dieu en toutes choses.
Toutes les activités du Centre spirituel jésuite de Penboc’h s’appuient sur la pédagogie spirituelle dite « ignatienne ». Cette pédagogie vise à faire grandir en liberté intérieure chaque homme et femme, grâce à la pratique du discernement spirituel qui permet une prise de décision juste et posée dans les différents pans de sa vie.
En savoir plusAprès que les Pères jésuites aient rouvert un collège à Vannes en 1850, ils firent l’acquisition d’un morceau de lande à Penboc’h en 1854 pour y établir la maison de campagne du collège. En 1862, la construction de la chapelle Saint Joseph commence. Le plan en fut confié à un médecin, le Dr Herr, ancien chirurgien de l’armée pontificale, et la surveillance des travaux au Père de Cacqueray.
La statue de Saint Joseph portant l’enfant Jésus, au sommet de la tour clocher, est l’œuvre du sculpteur vannetais Carado. Les statues de saints jésuites (dont plusieurs jeunes) et de personnages du nouveau et de l’Ancien Testament à l’intérieur de la chapelle sont aussi l’œuvre de Carado. Les vitraux – un ensemble original sur la vie de Saint Joseph et des scènes de l’Ancien Testament – sont de haute qualité artistique et patrimoniale. Ils ont été réalisés par l’atelier du Carmel du Mans, qui fut au cœur du renouveau de l’art du vitrail au 19ème siècle. La chapelle, bénite à la Saint Joseph 1865, devint rapidement le centre d’un petit pèlerinage. On y venait des îles à la fête de Saint Joseph.
De nombreux anciens élèves du collège Saint François-Xavier se souviennent de célébrations liturgiques dans la chapelle Saint Joseph qui les ont fortement marqués.
Le programme de rénovation, qui concerne la tour clocher (fissurée), la charpente, les vitraux, et l’installation d’un chauffage par le sol a dû commencer dès janvier 2015 en urgence, car la voute menaçait de s’effondrer, son ossature étant minée par des insectes parasitaires. Le but est de permettre la sauvegarde d’un édifice remarquable et son utilisation toute l’année, comme lieu de célébrations, de concerts et de conférences. Les travaux ont pris fin en 2017.
La dépense très importante nécessite une forte mobilisation des donateurs, via la Fondation du patrimoine, pour que cette chapelle fasse de nouveau la fierté des riverains du Golfe et redevienne cet amer remarquable.
Les nouvelles orientations de Penboc’h ont amené quelques nouveautés dans le pilotage du Centre :
Vous trouverez ci-après les liens du réseau jésuite.