Cette formation à l’écoute s’adresse à tous ceux et celles pour qui le dialogue est un mode ordinaire de travail ou de rencontre. Apprendre à mieux écouter tout en prenant conscience de ses propres comportements et attitudes et de ce qu’ils induisent chez l’autre, permet de se renouveler dans sa manière d’écouter et de l’approfondir.
L’écoute est sans doute l’une des compétences le plus souvent requise dans les descriptifs des emplois. Loin de se limiter à la vie professionnelle, notre faculté d’écoute est mise à l’épreuve dans nos relations quotidiennes, que nous choisissions seulement d’entendre ou que nous décidions d’écouter… Sans parler de tout ce qui peut venir perturber notre écoute, voire la fausser, ce dont il est souvent utile d’avoir une conscience plus claire. Si chacun a sa propre manière d’écouter et peut s’en estimer satisfait, nous pouvons, tout au contraire, désirer nous sensibiliser davantage à « ses règles » et approfondir notre écoute. Ce sont les deux objectifs de cette session.
Tous ceux et celles qui, dans la vie quotidienne, se trouvent en situation de rencontre et d’accueil de personnes, que ce soit pour simplement parler avec elles ou pour les écouter : éducateurs, carrières sociales, époux, parents, formateurs,…
Etudes en groupe d’entretiens apportés et rédigés ;
Exercices d’entretien à 2 ou 3, suivi d’une analyse en groupe ;
Des exposés alterneront avec des temps d’ateliers qui prendront appui sur les questionnements et expériences des participants et la lecture de quelques textes fondateurs.
Bernard Bougon sj, psychosociologue formé à l’ARIP (Association pour l’Intervention et la Recherche Psychosociologique), Consultant de l’Institut de discernement professionnel.
Il est attendu de chaque participant vienne à la session avec un entretien qu’il aura lui-même vécu et dont il aura ensuite rédigé par écrit le contenu. Cet entretien partagé et relu en groupe facilitera l’implication de chacun.
Voir la page Participation aux frais
N’hésitez pas à nous faire savoir si ce coût est trop important pour vous. Nous avons un fonds de solidarité dont vous pouvez éventuellement bénéficier.
N’oubliez pas votre Bible, si vous en avez une. Prenez un cahier et de quoi écrire. Et n’oubliez pas aussi votre maillot de bain !