Pour aider à discerner et décider dans la foi.
Dans un contexte économique et social particulièrement tendu, non sans conséquences plus ou moins lourdes sur la vie familiale et/ou professionnelle, beaucoup cherchent un lieu où pouvoir parler et être écoutés. Ainsi des personnes se trouvent-elles sollicitées pour en aider d’autres à discerner et à décider dans le quotidien de l’existence.
La spiritualité ignatienne propose précisément un chemin et des moyens pour se former à l’accompagnement spirituel dans la foi, à l’écoute de la Parole de Dieu.
A cette fin, le Centre spirituel jésuite de Penboc’h propose à compter d’octobre 2023, un parcours de formation à l’accompagnement spirituel dans la vie ordinaire, distinct d’une formation à l’accompagnement de retraites selon les Exercices spirituels.
Cette proposition s’adresse à des personnes engagées dans l’animation pastorale et ayant déjà une expérience de l’écoute (laïcs en mission ecclésiale, religieux, prêtres et diacres, membres d’équipes du catéchuménat ou d’aumôneries, personnes engagées dans des mouvements caritatifs, service diocésain des vocations… etc.). Ces personnes sont mandatées par l’Église pour se former à l’accompagnement spirituel.
La formation comprend quatre sessions réparties sur quatorze mois.
Les fondements de l’accompagnement spirituel sont travaillés à partir d’exposés, d’études de situation, de relectures d’expérience, de travail sur documents, etc.
Il est en outre demandé aux participants d’avoir vécu, au plus tard avant la deuxième session et dans un Centre spirituel ignatien, une retraite de 5 à 8 jours selon les Exercices spirituels, individuellement accompagnée.
La demande d’inscription sera accompagnée d’une lettre de présentation et de motivation personnelles qui précisera notamment :
L’inscription à la formation implique l’engagement à suivre la totalité du parcours (4 sessions + une retraite).
Prochaine session programmée en 2025/26
N’hésitez pas à nous faire savoir si ce coût est trop important pour vous. Nous avons un fonds de solidarité dont vous pouvez éventuellement bénéficier.
N’oubliez pas votre Bible, si vous en avez une. Prenez un cahier et de quoi écrire. Et n’oubliez pas aussi vos chaussures de marche, équipements pour le soleil… et pour la pluie, ainsi que votre maillot de bain !
Pour trouver le Centre spirituel de Penboc’h