Trois matinées de samedi dans l’année pour souffler, faire un break et prendre du temps pour son couple, personnellement et à deux.
Participation : __€/personne pour chaque matinée.
Une participation pour les frais de baby-sitting sera demandée sur place.
LES THÈMES ABORDÉS
Le dialogue, l’écoute, les difficultés dans la communication
C’est un lieu commun de dire que le dialogue est indispensable à la vie de couple. Comment vivre ce dialogue au quotidien, entre époux et avec les enfants, lorsqu’on est pris, envahis par la vie professionnelle et familiale, le smartphone, les réseaux sociaux … ? « Je sais ce que tu vas dire. » « Dis-moi que tu m’aimes ». Tout dire ? Quels moyens peuvent aider ?
L’argent entre nous
Quel que soit le lien juridique : mariage (avec ou sans contrat), pacs, concubinage, se pose dans le couple la question de l’argent. Que met–on en commun ? Faut-il garder un espace privatif, un compte personnel, un jardin secret ? Qui paye quoi ? L’un peut « gagner » plus que l’autre, l’un peut « dépenser » plus que l’autre. Comment vivre ces différences ? Quel type de relation cela révèle-t-il ? Un règlement de compte(s) ? Amour et argent, vous ne pouvez servir deux maîtres ?
Quand vient l’heure des choix
Comment décider en respectant chacun dans ses désirs profonds, ses souhaits d’épanouissement ? La décision en famille. Qui décide ? Quels critères de choix ? La décision d’avoir des enfants. Les choix professionnels, plans de carrière ? Vie professionnelle ou vie de famille ? Où sont les priorités ?
La durée : preuves et épreuves
La durée nous change. Ce que la durée change et conforte. Nous étions jeunes et larges d’épaules… L’arrivée des enfants. La chute des idéaux ou des images de l’autre. Vivre sa vie de couple dans la durée. La sexualité et la tendresse dans le temps. Lassitude ou occasion de se renouveler ? L’amour un jour, l’amour toujours ?
Quand vient la crise
La vie du couple n’est pas toujours un long fleuve tranquille, des accidents de parcours peuvent survenir : chômage et licenciement, arrivée d’un enfant handicapé, maladie ou accident, stérilité, infidélité… autant de situations qui peuvent être dévastatrices. Comment chacun des membres du couple et le couple lui-même peuvent-ils résister ? En parler ? A un tiers ? S’enfermer ? Quels chemins vers la réconciliation et le pardon ? Croire que la vie continue malgré tout, choisir la Vie.
Vivre la foi en couple et en famille.
Et Dieu dans tout ça ? Les deux conjoints peuvent partager la même foi, la même pratique religieuse. Et pourtant ! Prier en couple n’est pas toujours facile ! Comment articuler prière personnelle et prière du couple ? Comment transmettre la foi à ses enfants ? Parfois aussi, l’un croit et l’autre pas… Comment se joue alors le nécessaire respect des convictions et de l’accomplissement de chacun ?
La vie sociale du couple.
Avant de vivre ensemble, chacun des membres du couple a eu sa propre vie, avec sa famille d’origine, ses amis, ses engagements, éventuellement des expériences précédentes de vie de couple… Se mettre en couple amène à des choix, des renoncements. Finies les sorties entre filles ou les virées « entre mecs » ? Ou plutôt : « On ne lâche rien… » ? Mais à quoi tenons-nous ?
La vie de couple est aussi l’occasion de nouvelles rencontres, de nouveaux liens sociaux, de nouveaux engagements. Engagement du couple ? Engagement de chacun des membres du couple ?