motif du menu

Cuisinier à Penboc’h

Je suis responsable de la cuisine à Penboc’h et son environnement aide à embellir ma vie. De ma cuisine, j’ai une vue panoramique sur une partie du golfe du Morbihan. Cette ouverture doit bien se retrouver dans mes plats…
A mon niveau, je participe au bon déroulement des retraites spirituelles et au bien-être des retraitants grâce à la qualité d’une cuisine traditionnelle et familiale.
De nombreuses variétés de poissons, des légumes frais, des feuilletés maison salés ou sucrés sont fort appréciés. Najia qui me seconde en cuisine apporte parfois une touche orientale avec des couscous ou des tagines. Pour vous mettre en appétit, voici quelques exemples de plats qu’apprécient nos hôtes : potages divers et variés comme le velouté de carottes au cumin, le velouté de courgettes à la crème fraiche, la crêpe aux champignons, le cabillaud au beurre blanc, le merlu en papillote ou encore le poisson façon Penboc’h, la gratinée de moules aux épinards, feuilletés maison salés ou sucrés… Et bien sûr sans oublier le far breton que je prépare à partir d’une recette secrète.
Lorsque vous viendrez au centre spirituel de Penboc’h et que vous approcherez de la cuisine, dites « Far » et votre souhait se réalisera.
Réaliser un apéritif géant à la sortie de la messe lors de la Saint Ignace, proposer un buffet dans le parc face au golfe à la centaine de personnes présentes ce jour-là, prévoir des repas festifs pour les grandes occasions comme Pâques ou Noël, faire face à l’appétit de nombreux groupes sont pour moi des moments de joie et de rencontres enrichissantes.
La cuisine s’ouvre aussi à la fraternité : atelier de cuisine artistique lors des journées de fraternité en novembre 2015, atelier de cuisine avec des migrants en 2016, réalisation de repas du monde avec des mineurs étrangers isolés… Chacun apporte alors sa note personnelle à une réalisation commune et nous fait découvrir son pays, sa culture.
Établir des menus, passer les commandes, gérer les stocks, prévoir le nombre de repas ajustés et se rendre compte en dernière minute que les personnes sont plus nombreuses que prévues font aussi partie de mon travail.
En conclusion, je peux dire que travailler comme chef de cuisine à Penboc’h est la chance d’une vie professionnelle épanouie. Et je vous invite à découvrir cette cuisine empreinte de spiritualité…

Jean-François

Partager cet article

Les derniers articles


picto Appel aux donspicto rose Appel aux donsFaire un don