motif du menu

CVX « Sessions Famille » : Des familles qui s’a...

Centre spirituel de Penboc'h Actualités Non classé CVX « Sessions Famille » : Des familles qui s’aiment, des serviteurs qui sèment.

Deux sessions « Vivre en famille à la manière de la CVX » se sont déroulées en juillet 2017 dans le magnifique cadre de Penboc’h. Les familles rassemblées, dans leur diversité, ont pu vivre un moment de ressourcement et de convivialité. Entre parents ou entre enfants, entre membres d’une même famille ou entre familles : l’air marin a soufflé …

Le matin, chacun était invité à un temps, par tranche d’âge, sur le thème de la journée. Pour les plus jeunes, il s’agissait de développer l’écoute en groupe et de réfléchir de manière simple à des grandes questions de la vie familiale, à travers le jeu et l’imagination. Pour les adolescents, le temps du matin offrait un moment pour relire ses relations familiales, la façon dont elles modèlent leur vie mais aussi dont ils cherchent à s’en détacher pour entrer dans une vie de plus en plus adulte et faire leurs propres choix. Pour les parents, les temps de topo, de témoignages et de partages ont permis de prendre du recul sur des expériences joyeuses ou parfois difficiles, vécues en famille, et de formuler des pistes pour continuer de cheminer de retour chez soi.

L’après-midi était consacrée à un temps libre en famille avec une proposition pour expérimenter, de façon ludique ou créative le thème du jour. Enfin une courte veillée et un temps de relecture venaient clôturer la journée.
La session, ouverte aux personnes chrétiennes et non-chrétiennes, proposait aussi la participation libre à des temps de prière entre familles et avec la communauté de Penboc’h.

L’essentiel, pour les « serviteurs » de tous âges en charge de la session, n’était pas tant de transmettre aux familles un contenu précis ou des recettes miracles pour « réussir » sa vie familiale, que d’accueillir chaque famille où elle en était, et lui permettre de se retrouver (dans la famille) et de se rencontrer (entre familles) dans une grande bienveillance. Les serviteurs se sont senti investis du soin des familles et ont invité les familles à prendre soin les unes des autres. Belle expérience communautaire !

Les familles ont témoigné d’une paix joyeuse, se sentant acceptées dans leur diversité et capables d’agir ensemble, même dans les choses les plus simples, quand bien même les relations en leur sein leur semblaient, pour certains, complètement bloquées.

Penboc’h a été l’occasion pour beaucoup de redécouvrir les trésors de leur vie familiale : les qualités et les talents de chacun, qui font la force de nos familles ; mais aussi les relations plus difficiles, qui font leur vulnérabilité. Les jeunes comme les parents sont repartis avec un désir : celui de vivre mieux et davantage leur vie familiale. Comme si un nouveau souffle, individuel et collectif, habitait les esprits et leur donnait le goût d’une forme d’exigence en famille : exigence d’écoute, exigence de pardon, exigence de discernement et de décision concertée. Des fruits qui mûriront encore dans les mois à venir…

Barbara Walter

Partager cet article

Les derniers articles


picto Appel aux donspicto rose Appel aux donsFaire un don