Pour les personnes en situation de responsabilité, dans le monde économique, politique, associatif ou religieux et qui veulent réinterroger leur pratique à la lumière de la vie du Christ.
Regarder le Christ, comment il vit son « leadership », lui dont la Parole résonne encore après plus de 2000 ans, c’est ce que nous vous proposons au cours de cette session. Qu’est-ce qui le fait agir et quelle est sa liberté dans la décision, sa manière de se positionner dans les relations, de vivre l’autorité ?
Car c’est à la lumière de l’évangile aussi que vous pouvez éclairer votre manière d’agir au travail : Qu’est-ce qui me fait agir ? Quelles sont mes capacités à fédérer et à mobiliser les membres de mon équipe, en vue de quoi ? Qu’est-ce qui compte pour moi ? Quelles sont mes valeurs, et quel sens je donne à mon travail de manager ? Qu’est-ce qui me motive et me donne élan dans mes responsabilités ?
Le Christ se présentait comme serviteur. Comment je vis mon travail en étant au service de mon équipe, des plus proches collaborateurs, comment je vis les missions qui me sont confiées dans l’environnement professionnel qui est le mien ? Qu’est-ce que j’ai envie de changer en moi ou autour de moi ?
Des temps de relecture individuelle, vous seront proposés, des partages, la méditation de textes de Parole de Dieu en lien avec le thème de la session et un accompagnement personnel quotidien.
Cette session s’adresse à toute personne ayant à manager une équipe, petite ou grande, à toute personne exerçant une responsabilité dans le public ou le privé, en entreprise, dans une organisation, une exploitation agricole ou artisanale, une association…
Il n’est pas nécessaire que je sois chrétien pour suivre cette session. Il convient que je sois ouvert à un travail intérieur, cherchant à unifier ma vie et ce à quoi j’aspire au plus profond de moi. Ce n’est pas un enseignement sur le leadership, mais une réflexion sur ma manière de vivre les responsabilités pour aller de l’avant.
N’oubliez pas votre Bible, si vous en avez une. Prenez un cahier et de quoi écrire. Et n’oubliez pas aussi votre maillot de bain !
L’une des orientation du Centre spirituel de Penboc’h est de « chercher à davantage répondre à l’attente de personnes en situation de responsabilité économique, associative, politique etc. pour leur permettre de se poser, de réfléchir sur le sens de leurs engagements et responsabilités et pour avancer, avec elles, dans l’écoute des appels de notre monde à une plus grande justice et paix« .
A travers ces sessions de deux ou trois jours, nous cherchons à répondre à cet objectif que le Centre spirituel jésuite de Penboc’h s’est fixé.
Nous utilisons toute la pédagogie des Exercices spirituels de Saint Ignace dans l’animation de ces sessions.