Ce qui restera pour moi le temps fort de ces 4 jours sera la journée du samedi avec la rencontre de 4 cultures : catholiques, protestants, musulmans et bouddhistes.
Quatre cultures et 4 cultes, rituels et prières différents dans la forme mais se rejoignant dans le fond, à savoir la rencontre de ce qui est Juste et Bon pour l’homme ici-bas à travers les textes fondateurs des religions ou spiritualités de chacun. Accepter que la Vérité puisse prendre d’autres formes que la nôtre (catholique), c’est ce que chacun a essayé de dire en toute liberté dans la prière énoncée par chacun des représentants de ces différentes religions ou spiritualités.
Faire l’expérience d’un dialogue pas seulement inter-religieux mais d’abord inter-culturel dans l’expression et l’écoute de nos différences plus que dans la recherche du point commun qui nous rassemble, c’est ce que j’ai pu entendre lors de ces journées à Penboc’h, lieu spirituel ouvert et tolérant où la parole est libre et écoutée.
« Le repas du Monde » a été aussi riche de saveurs, de gaieté et d’échanges autour de nourritures ô combien importantes ! Le défilé de mode des femmes avec leurs enfants m’a aussi beaucoup touchée.
Merci encore pour votre accueil et la générosité avec laquelle vous nous avez reçus.
Bénédicte