Disponibles seulement les samedi et dimanche, nous sommes venus en voisins.
Plusieurs visites préalables pour tenter d’aider au montage des tentes et abris divers ne m’ont pas permis d’exercer ma disponibilité passagère !
On m’a dit que la rencontre avec les entreprises a été intéressante.
La journée du samedi a été un moment d’étonnement et de convivialité inattendue avec des rencontres diverses allant de la file d’attente pour la dégustation d’un couscous remarquable, distribué avec une grande gentillesse, à des rencontres individuelles impromptues et toujours bienveillantes, avec des ponctuations bienvenues des clowns et du mime.
La file d’attente au repas a été l’occasion de parler solidarité type CCFD avec l’Afrique et aborder la problématique de l’Europe et sa construction difficile, maintenant avec de si nombreux pays devant trouver l’unanimité pour avancer et prendre des décisions… Les échanges sur la « politique » de la ville et des villages a été un peu soft et aurait mérité un peu plus de punch, malgré une évidente envie de bien répondre !
La célébration des confessions musulmane, bouddhiste et chrétienne a été un grand moment.
L’échange qui avait précédé était un peu sage, mais, il était difficile d’envisager une rencontre plus engagée. J’aurais aimé une vraie rencontre à un moment, pas seulement l’envol des colombes, mais, je suis trop utopiste…
En tout cas, voir autant de monde se côtoyer, se frotter et échanger était encourageant.
Le lendemain dimanche a été sage, malgré une belle ferveur au moment du lavement des pieds.
J’ai bien aimé « trimer » le lundi pour, avec d’autres personnes, remettre le site en état d’accueillir à nouveau des visiteurs qui puissent bénéficier de ce cadre exceptionnel pour approfondir leur chemin.
Martin