Petit retour sur une façon de célébrer Noël à Penboc’h.
Du 22 au 26 Décembre 2021 nous avons accueilli 36 personnes venues de toute la France ( Arradon, Angers, Grenoble, Issy Les Moulineaux, Lorient, Lourdes, Nantes, Paris, Tours, Vannes, Vichy,…) et même du Luxembourg pour vivre et célébrer la Nativité du Seigneur.
La première soirée d’accueil a réuni les participants de tout âge dans la grande salle St Ignace décorée d’un magnifique sapin illuminé, pour se présenter et donner le programme des 4 jours. En effet le séjour n’était ni une retraite ni une session mais ponctué de diverses activités et animations :
Le 24 Décembre à 21h commençait la veillée de Noël : un conte « Le petit berger des collines » de Didier Rimaud était lu par 4 participants et entrecoupé de chants traditionnels de Noël comme « Dans une étable » ou « Entre le bœuf et l’âne gris »…
Puis vient la messe animée par des chants accompagnés de guitare, trombone, harpe, violon, flûte traversière et clavier. 2 heures de répétition étaient nécessaires pour accorder tous les instruments et chanteurs. L’ambiance était chaleureuse et recueillie pour accueillir « le divin enfant »
Il y eut moins de monde à la messe du 25 Décembre mais l’ambiance non moins recueillie avec l’acclamation « les anges dans nos campagnes …gloria ! » chantée à tue-tête
Le repas festif après la messe rassemblait une cinquantaine de personnes ( participants et personnes de l’extérieur invitées pour partager le repas de Noël) dans le réfectoire richement décoré et orné de beaux bouquets préparés la veille.
Kir pétillant et ses gâteaux en apéritif, saumon fumé et crevettes, avec son tartare crémeux aux fines herbes et piments d’Espelette, TBone de Chapon farci aux morilles, Garniture de pommes de terre grenaille et marrons en cocotte, Duo de fromage de Timadeuc et sa salade de Noël mélangée aux noix et en apothéose la bûche de Noël faite par Walter. Pour un premier essai, ce fut un coup de Maitre ! Chapeau les chefs !!!
La liturgie avait la part belle aussi durant ces jours car on célébrait Laudes et Vêpres autour de la crèche posée au pied de l’autel dans la belle chapelle de St Joseph fleurie somptueusement par Pascale.
ré-apprendre à s’émerveiller, à voir le beau et le bon dans l’autre. C’était ce qu’on a vécu à Penboch ! et ces quelques mots de remerciement d’une famille venue fêter Noël avec nous témoignent que ce temps ici fut un temps de grâce !
« Merci BEAUCOUP à toi, Françoise, Olivier, Corinne, Jean, vos salariés (à l’accueil Florence et les cuisines…) et vos hôtes pour le beau Noël que nous avons passé en famille avec vous ».
Julie a été touchée par la messe et a chanté avec tout son cœur. Léo a apprécié ce temps de pause qui a « remis sa tête en place« (ce sont ses mots). Nicolas qui n’aime pas la période de Noël a été heureux de cette fête sobre, de l’accueil de toute la communauté, de la gentillesse et l’intelligence de toutes les personnes qu’il a côtoyées, et a apprécié (« ! je pèse mes mots et c’est rare!! ») la célébration dans laquelle il a pu entrer en douceur. Il était heureux d’y contribuer. Le défi joyeux du puzzle nous a aussi bien amusés.
« Merci à vous d’incarner une Eglise qui accueille, qui nourrit, qui aide au discernement. Votre témoignage incarné est précieux et permet une conversion profonde du cœur. » Laure
Caroline